Présentation du CDG89

Il existe un centre de gestion dans chaque département à l'exception de la région parisienne qui dispose de deux centres interdépartementaux de gestion : CIG , ceux de la petite et de la grande couronne.

Les Centres de Gestion sont des établissements publics locaux à caractère administratif, gérés par les employeurs territoriaux (maires, présidents d'établissements publics...) qui ont pour vocation de participer à la gestion des personnels territoriaux et au développement des ressources humaines des collectivités.

Les centres de gestion assument des missions relatives au recrutement et à la gestion de certaines catégories d'agents territoriaux. Certaines sont assumées à titre obligatoire, d'autres à titre facultatif.

Les centres de gestion sont financés par les collectivités territoriales et les établissements publics qui leur sont affiliés obligatoirement ou volontairement.

Sont obligatoirement affiliés aux Centres de Gestion les communes et leurs établissements publics qui emploient moins de trois cent cinquante fonctionnaires titulaires et stagiaires à temps complet. Les autres collectivités peuvent bénéficier de leurs prestations si elles le souhaitent.

 

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter les sites : FNDCDG.comemploi-territorial.fr, emploi-collectivites.fr.